Penser à tout ce qui à changé dans nos vies depuis 20 ans. Nos goûts pour les musiques et les films. Relations, amis, travail, réunions, coupes de cheveux, meubles, sens de la mode. Vos inclinaisons politiques, vos vices et vos hobbies.

Nous avons été les témoins d’une ère de changements technologiques sans précédents (du moins jusqu’à preuve du contraire). C’est incroyable de penser qu’il y a 20 ans les concepts de PalmPilot, de téléphone cellulaire, de Mp3, de super consoles de jeux, de courriels, de réseaux sociaux, d’applications mobiles, d’informatique nuagique, de podcasts, de blogs, de sites web, de bitcoin et d’objets connectés étaient des fabulations.

Certains d’entre nous, écrivains et journalistes ont tentés de faire la chronique de ces changements et de mesurer les impacts négatifs et positifs de toute cette technologie sur la culture (ce qui nous tient ensemble dans une société avec une direction sociale mélangeant écologie, humanisme et économie).

Nos vies sont passées d’une structure 9 @ 5 à une structure 24/7.
Il faut aujourd’hui se rappeler que la technologie pour la technologie n’est pas suffisante pour donner du sens à nos vies. Nous avons à réfléchir à pourquoi nous créons ce que nous créons, partageons ce que nous partageons comme contenus, pourquoi nous utilisons ce que nous utilisons, pourquoi nous adaptons nous de cette manière aux changements ?

Notre culture maintenant hautement technologique créent des problèmes plus vite qu’elle ne peut créer des solutions. Certains éthiciens, futuristes et scientifiques appellent cela le Ingenuity Gap. Nos progrès technologiques ont aussi poussé le monde naturel aux limites de la survie.

Les écrivains et auteurs sentent les changements sociaux avant qu’ils se produisent. Les grands changements annoncés par l’ère Internet — la renaissance des voix culturelles indépendantes, la démocratie numérique dépassant les régimes autoritariens — ne ce sont pas tous matéralisés.

La nouvelle frontière du Storytelling selon moi c’est de travailler sur les narratifs qui vont façonner nos imaginations et nous donner le courage de donner une empreinte et une direction calme, écologique et humaniste à la technologie avant qu’elle ne devienne autonome. Voyez la technologie comme un enfant, qui découvre le monde, la vie, les belles choses. Vous devez l’utiliser comme l’électricité, comme l’eau, comme une ressource naturelle. Les possibilités des technologies du futur sont infinies et indéfinies mais nos capacités d’adaptation seront définies par les narratifs qui auront façonnés nos imaginations.

Founder of stories of a Near Future (nearfuturestories.co), wuxiathefox.com, calmr.io

Founder of stories of a Near Future (nearfuturestories.co), wuxiathefox.com, calmr.io